La réalisation d’une affiche publicitaire est une opération complexe. Pour arriver à faire passer le message que vous voulez transmettre à travers ce support imprimé, il faut mettre en œuvre certaines techniques. Pour que l’impression de votre affiche soit un investissement rentable, ces quelques conseils peuvent vous être profitables.
Prenez le temps de bien réfléchir avant de concevoir votre affiche.
Avant de passer à la réalisation finale de votre affiche. Posez-vous des questions pertinentes en tenant compte des attentes de vos cibles. Cette étude préalable vous permet d’orienter le visuel, le texte à mettre ainsi que le ton, ce pour arriver à l’essentiel du message. Toutes les idées que vous avez réussi à rassembler, synthétisez les et séparez vous des éléments qui ne sont pas importants.
- Ainsi vous devez vous poser les questions suivantes :
- Qui êtes vous ?
- Quelles catégories de cibles souhaitez-vous viser ?
- Le genre de message que vous souhaitez transmettre
- Quel type d’ambiance souhaitez-vous faire dégager de votre affiche
- Devez vous respecter une charte graphique ?
- De quelles manières cette affiche pourra t’elle être vue ?
Valorisez les éléments impactant sur l’impression d’une affiche.
D’un simple regard, l’affiche doit attirer l’attention des cibles et dégager quelque chose d’unique pour susciter l’intérêt du cible, il faut prêter attention aux différentes parties de l’affiche. Pour vous aider à réussir votre communication à travers la création de votre affiche, voici quelques clés.
Le choix des mots si vous voulez que votre affiche fasse effet auprès de vos cibles
Au niveau du titre
Pour résumer le fond du message, le titre de votre affiche doit être concis et accrocheur. Le mieux est d’opter pour un slogan très simple et compréhensible à toutes catégories de personnes, sous forme de questions ou un propos provocateur.
Pour le titre de votre affiche, il faut lui attribuer une couleur spécifique qui lui permettra de le spécifier par rapport au reste du texte.
En ce qui concerne le placement du titre, la place qui lui est le plus appropriée est celle du haut de l’affiche pour que le regard se pose directement sur l’affiche. Les informations secondaires (coordonnées, contact, programme, logos des partenaires) sont à mettre au pied de l’affiche.
Privilégiez les informations visuelles
Les images parlent beaucoup et sont retenues plus facilement par les cibles par rapport aux textes même. Ainsi la moitié de votre affiche doit être couverte par des photos qui bien sûr ont des rapports avec le thème ou l’objet même de votre support. Faites attention cependant à ne pas trop surcharger votre document au risque de lui faire perdre tout son intérêt.
Il est tout à fait possible de remplacer les textes par des mots clés s’ils sont importants.
Il vaut mieux utiliser une ligne graphique simple. La plupart des marques ont une charte graphique, des couleurs et un logo spécifiques. Dans ce cas, il est indispensable que ces éléments soient repris sur l’affiche.
Pour le reste, mieux vaut utiliser des couleurs foncées pour les textes, qui se voient mieux de loin. Il est conseillé d’éviter les tons pastel, qui peuvent vite rendre vos affiches illisibles.
-Dans votre logiciel de PAO, si vous travaillez un fichier dans l’optique de l’imprimer, régler dès la création de votre fichier le mode colorimétrique en CMJN
Pour attirer l’attention, inclure des images de qualité est recommandé. Une attention particulière doit être apportée à la résolution de vos fichiers pour les grands formats d’affiches: Vous pouvez fournir vos fichiers 100×150, 120×160, et Abribus à MI-format à 300 DPI ou au format réel (100%) à 150 DPI minimum. Pour les affiches 4x3M et les panneaux 320x240cm, un imprimeur vous demandera au minimum un fichier au dixième (donc au format 30×40 cm pour un 4x3M), à 300 DPI.
Laissez des textes envoûtants
Plus le texte est compact, plus l’affiche sera lue. Deux ou trois phrases maximum suffiront.
Pour une meilleure visibilité, mieux vaut utiliser une police sans sérif (sans empattement) et un grand caractère. Les lignes du texte doivent être espacées pour que l’affiche soit claire et lisible.
Utiliser une couleur de police différente de celle du titre.
Pour la mise en page de vos affiches.
Respecter le sens de lecture, habituellement de haut en bas et de gauche à droite, même si cela peut varier en fonction des cultures.
L’affiche peut être construite en deux gros blocs qui traitent des objectifs, méthodes, résultats, conclusions et perspectives. Les conclusions se trouvent en général en bas à droite. Cette construction doit être intelligible pour le lecteur. Pour cela, il faut que l’ordre de lecture de l’affiche soit très clair.
Il est possible de mentionner des références (noms, coordonnées,…). Celles-ci ne doivent pas dominer l’affiche. Pour cela, il faut utiliser une petite police et placer les références dans un coin de l’affiche.
Si vous voulez que votre affiche soit percutante, celle-ci doit impérativement répondre à certains critères d’ordre graphique et organisationnel. Pour que le message que vous souhaitez transmettre puisse passer. Il faut que l’affiche que vous allez imprimer soit claire, lisible et attractive. Viendront par la suite les questions relatives aux caractéristiques de votre affiche, le choix des papiers, les différentes finitions, le grammage, les couleurs, autant d’éléments à tenir en compte. D’autres méthodes peuvent parfaitement être citées pour compléter toutes celles que nous venons de citer. Pour plus d’astuces et de techniques, n’hésitez jamais à demander de l’aide auprès des imprimeurs en ligne qui peuvent vous apporter de l’aide et plus d’appui.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.